Les vols

Les vols regroupent tout le transport aérien. C'est donc le domaine d'activité principale des compagnies aériennes. Les offres concernant les vols ont explosées à la fin des années 1990. Alors qu'avant c'était un luxe de prendre l'avion, aujourd'hui, notamment grâce à internet, un grand nombre d'offres à bas prix ont fait leur apparition.

avionPour comprendre cette baisse de prix, c'est très simple. Avant internet, la plupart des réservations de vols se faisaient dans des agences de voyages physiques, on rencontrait un conseiller, ensuite il fallait remplir à dossier pour qu'il soit traité... Tout cela était très long et fastidieux. Avec l'apparition d'internet tout a été informatisé. Il y a donc maintenant besoin de beaucoup moins de monde dans les compagnies aériennes pour que celles-ci fonctionnent. Certaines compagnies ont d'ailleurs leur unique point de vente sur leur site internet, c'est le cas de la plupart des agences de voyages low cost (cela leur permet de faire de nombreuses économies).

Il y a donc plusieurs types d'agences de voyages, qui proposent des vols de différentes qualités. Contrairement aux séjours, au sein d'un même vol on peut trouver différentes qualités.


business-class

Il n'y a donc pas vraiment de compagnie aérienne de luxe à proporement parler, mais par contre, certaines compagnies proposent des business class dans leurs avions. En prenant un vol en business class on a le droit à toutes les attentions des hôtes de bord, à une collation, les siéges sont plus confortables, et selon les avions vous pourrez regarder un film confortablement assis dans votre siège. En bref, ce sont des conditions luxueuses.

On trouve globalement 2 types de vols : les vols classiques et les vols low cost.

Les vols low cost

Les vols low cost se sont donc fortement dévellopés vers 1997/1998 en même temps que le dévellopement du Web, de nombreux voyagistes ont fait leur apparition comme Ryanair, Easy Jet ou encore Wizzair. Pour réserver son vol, c'est simple, il faut se rendre sur le site internet de la compagnie aérienne, il est toujours possible de payer en ligne évidemment, mais parfois d'autres moyens de paiements sont possibles (envoyer un chèque par la poste par exemple). Ces vols à bas prix permettent de partir pour seulement une vingtaine d'euros parfois ! À bord des avions, le strict minimum, deux ou trois steewarts, pas de collations, si vous voulez manger ou boire il vous faudra sortir votre porte monnaie. Les sièges d'avions sont peut-être un peu moins confortable mais cela reste correct surtout pour un voyage court. Les vols low cost sont donc parfait pour voyager en Europe, notamment parce qu'il y a des nombreuses offres, et vous n'aurez pas à passer très longtemps à bord des appareils. Et d'ailleurs, les compagnies aériennes low cost vous emmèneront rarement à l'autre bout de la planète.

sieges-avionLes vols classiques

Les vols classiques sont ceux qui existent depuis très longtemps. Les prix sont donc plus élevés que les vols low cost, par contre à bord de l'appareil on prends bien soin de vous, il y a un côté un peu luxueux. Les steewarts vous proposeront à bord boissons et autre nourriture pour vous restaurer, et combler votre petit creux pendant le voyage. La compagnie aérienne française la plus connue est probablement Air France, et elle vends des vols de qualité depuis des dizaines d'années. Ces vols classiques sont très bien adaptés si pour vous le confort à bord de l'avion est une priorité, et ils seront surement une obligation si vous souhaitez atteindre des destinations lointaines, car les vols low cost couvrent rarement les longues distances.

Icon Économisez du temps
Icon Économisez de l'argent
Icon Achetez vos billets
Icon Appréciez vos vacances